Parution du numéro 22

Parution du numéro 22 de la Revue Chemins de formation

L’ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D’ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS

Coordination : Hervé Breton, Noël Denoyel et Sébastien Pesce

Chemin_22

Ce numéro 22 de la revue Chemins de formation propose de réinterroger les fonctions d’accompagnement en formation en les appréhendant selon une perspective socio-historique, herméneutique et expérientielle. Dès 2002, dans le numéro de la revue Éducation permanente intitulé « L’accompagnement dans tous ses états », puis en 2003, lors du colloque intitulé « L’accompagnement et ses paradoxes », l’université de Tours et l’Université catholique de l’Ouest (UCO) mettaient au travail les éléments contradictoires qui doivent être pris en compte pour penser ces métiers et pratiques. L’enjeu était de maintenir un espace ouvert pour l’expression du contradictoire, comme cela a été le cas lors du colloque « Éthique de l’accompagnement et agir coopératif ». Le présent numéro vient donc poser un jalon supplémentaire dans les travaux du département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Tours sur les fonctions d’accompagnement en contextes d’éducation, d’apprentissage, de formation d’adultes, de reconnaissance des acquis. Il a été en effet élaboré à partir d’une partie des textes produits dans le cadre du colloque de 2016. Prenant acte de la diffusion massive des pratiques, fonctions et dispositifs d’accompagnement, il s’agissait alors d’en interroger les dimensions éthiques et collectives à partir de trois dimensions : socio-juridique, technico-pédagogique et relationnelle, anthropo-formative. Comme pour le colloque de Fontevraud, un numéro préparatoire de la revue Éducation permanente (n° 205) fut publié un mois avant le colloque. Son titre : « Accompagnement, réciprocité et agir collectif ». L’éthique de l’accompagnement était pensée à partir des processus de réciprocité, d’implication, d’attention conjointe et du souci d’un travailler ensemble, ou d’un cheminer avec.

Lien vers la page du site de l’éditeur : Cliquez